Dissertation/Thesis Abstract

Religious, Liturgical and Musical Change in Two Humanist Foundations in Cambridge and Oxford, c. 1534 to c. 1650: St John’s College, Cambridge, and Corpus Christi College, Oxford a Study of Internal and External Outlook, Influence and Outcomes
by Shinn, Alexander, Ph.D., Universite de Fribourg (Switzerland), 2018, 659; 27938405
Abstract (Summary)

Cette étude est consacrée à deux collèges universitaires après leur fondation au début du seizième siècle; elle met l'accent sur les réformes qui se sont faites en matière de pratiques religieuses et musicales pendant cette période instable caractérisée par des changements religieux et politiques qui voient le jour à la création de l'Eglise anglicane (1534) et s'étend de la Réforme au début de l'interrègne (Commonwealth de Oliver Cromwell). St John's College, Cambridge, et Corpus Christi College, Oxford, furent fondés sur des principes humanistes. Le premier fut créé en 1511 par l'évêque John Fisher et le second en 1516 par l'évêque Richard Fox. Ces principes eurent non seulement beaucoup d'influence sur la composition de leurs membres et sur leur programme d'études mais ont également changé l'équilibre entre les priorités éducatives et religieuses entraînant des conséquences particulières sur les dispositions et pratiques liturgiques et musicales.

Il existe des études antérieures sur la liturgie et la musique des collèges de Cambridge et Oxford qui se sont focalisées sur les rites, les pratiques musicales, les répertoires et les contributions des certains musiciens. Ma recherche reprend ces sujets mais les approfondit et se concentre sur les visiteurs, les responsables, les membres influents des instances dirigeantes et de leur vision religieuse à cette même époque. Ce sont pour la plupart ces personnalités qui ont influencé et contribué au développement des chapelles de ces collèges plutôt que les chapelains ou les musiciens qui travaillaient sous leur autorité. Dans les deux collèges, les clauses de contrats d'engagement du clergé et des chanteurs pour la chapelle ainsi que les attentes en matière de rituel et de pratiques musicales étaient bien plus modestes que celles en vigueur dans des institutions plus anciennes telles que New College et Magdalen College à Oxford et King's College à Cambridge. Néanmoins, une étude attentive de documents et d'archives révèle d'importantes informations sur des caractéristiques de la liturgie et musique liturgique.

La première partie (chap. 1 à 3) présente le contexte général de quelques collèges de la fin du Moyen-Age, plus particulièrement New College, Oxford et King's College, Cambridge, puis la création et les premières exigences liturgiques de St. John's College, Cambridge et Corpus Christi College, Oxford. Pour finir, on mentionnera des éléments clefs qui caractérisent l'histoire politique et religieuse anglaise entre 1534 et

1650. La deuxième partie (chap. 4 et 5) est une étude détaillée de cas se rapportant à St. John's College, Cambridge, et Corpus Christi College, Oxford de 1534 à 1650 et se focalise sur des personnalités éminentes dans chaque collège et les changements religieux, liturgiques et musicaux qu'ils ont apportés. Supplément un du deuxième volume est plus spécialement dévolue à la place de l'orgue dans l'église, instrument qui fut dès 1560 considéré comme inacceptable par des réformateurs radicaux. À noter que cette désapprobation s'étendait également à la polyphonie chorale qualifiée de "chant bizarre" ("curious singing"). Les documents que j'ai découverts au cours de mes recherches m'ont permis de créer des images (supplément deux du deuxième volume) des autels, des orgues, du mobilier et divers autres objets qui se trouvaient aussi bien dans la chapelle existante de Corpus Christi College, Oxford, que dans celle de l'ancienne chapelle de St. John's College, Cambridge, qui avait été détruite en 1869 pour faire place à une nouvelle imaginée par Gilbert Scott.

Indexing (document details)
Advisor:
Commitee:
School: Universite de Fribourg (Switzerland)
School Location: Switzerland
Source: DAI-A 81/9(E), Dissertation Abstracts International
Source Type: DISSERTATION
Subjects: European history, Education history, Higher education
Keywords: University of Cambridge, University of Oxford, Gilbert Scott
Publication Number: 27938405
ISBN: 9781658487160
Copyright © 2020 ProQuest LLC. All rights reserved. Terms and Conditions Privacy Policy Cookie Policy
ProQuest