Dissertation/Thesis Abstract

Impact, Implementation, and Insights of Peace Education: A Case Study of the M.A. in Peace Studies and Conflict Transformation Program at the University of Rwanda
by Doerrer, Sarah M., Ed.D., Loyola Marymount University, 2019, 357; 22620735
Abstract (Summary)

On peut soutenir que l’enseignement supérieur est essentiel pour la guérison et la stabilisation dans les contextes d’après-conflit, en formant des leaders qui attachent de la valeur à la paix et possèdent les compétences nécessaires pour l’atteindre dans divers secteurs. Un corpus de littérature en croissance rapide conclut que l’éducation à la paix, en particulier, a un grand potentiel pour transformer les communautés après un conflit, à la fois dans l’enseignement supérieur et à d’autres niveaux de scolarité. Cependant, il existe peu d'analyses rigoureuses des décisions des responsables de l'éducation chargés de la mise en œuvre de tels programmes, en particulier dans les situations d'après-conflit où les besoins sont particulièrement difficiles.

Cette enquête qualitative documentait le programme de maîtrise en études sur la paix et la transformation des conflits, géré par le Centre de gestion des conflits (CCM) du Collège des arts et des sciences sociales de l’Université du Rwanda (CASS), un des premiers du genre dans la région. L’objectif de cette étude était d’utiliser les interviews et les notes de terrain recueillies au cours d’une période de travail sur le terrain de six semaines pour mettre en évidence les leçons tirées des expériences et des points de vue de collègues qui se trouvaient généralement à la périphérie de la discussion sur la manière dont une éducation à la paix formalisée pouvait contribuer au développement du leadership. et la stabilité nationale.

Parmi les participants figuraient des membres du corps professoral, des administrateurs et des anciennes élèves, ainsi que des dirigeants affiliés au Ministère rwandais de l'éducation (MINEDUC) et à diverses organisations de la société civile. L'étude a abouti à douze résultats clés alignés sur les trois questions de recherche, chacune correspondant également à un thème de discours correspondant et à trois groupes de questions d'entretien, ainsi qu'à trois recommandations de recherche globales relatives à la politique et à la pratique, basées sur les perspectives des participants.

Indexing (document details)
Advisor: Reilly, Elizabeth C.
Commitee: Sapp, David, Joseph, Paul
School: Loyola Marymount University
Department: Education
School Location: United States -- California
Source: DAI-A 81/2(E), Dissertation Abstracts International
Source Type: DISSERTATION
Subjects: Peace Studies, Educational leadership, African Studies, Higher education
Keywords: Africa, Genocide, Peace education, Rwanda
Publication Number: 22620735
ISBN: 9781085753685
Copyright © 2019 ProQuest LLC. All rights reserved. Terms and Conditions Privacy Policy Cookie Policy
ProQuest