Dissertation/Thesis Abstract

The author has requested that access to this graduate work be delayed until 2020-10-29. After this date, this graduate work will be available on an open access basis.
La réorganisation des sciences dans la division de la philosophie du Tresor: de la rhétorique à la théologie à travers les Leys d'Amors et le Livre de la Mutacion de Fortune
by Celestino Montenegro, Ana Cristina, Ph.D., New York University, 2018, 359; 10846555
Abstract (Summary)

Le Tresor de Brunetto Latini est connu, entre autres, pour avoir élevé les sciences rhétorique et politique au summum de la philosophie, sous l'autorité de la rhétorique cicéronienne et de l'éthique aristotélicienne, présentant ainsi le reflet de développements civiques (administratifs et didactiques) de la cité de Florence à la fin du XIIIe siècle. En cela, malgré l'origine scolastique de sa division de la philosophie, il était en décalage par rapport aux divisions de la philosophie de son époque.

À travers l'étude de l'imitation de la division de la philosophie du Tresor dans les Leys d'Amors (XIV e siècle), de Guilhem Molinier, et le Livre de la mutacion de Fortune (XVe siècle), de Christine de Pizan, cette thèse montre que la variation dans l'imitation du Tresor a permis, d'un côté, de préserver la fonction politique, au sens large, du discours, et, de l'autre côte, de soumettre le discours à la théologie, sous l'autorité principale de Thomas d'Aquin.

Mon premier chapitre, sur le Tresor, montre que la division de la philosophie participe du but du texte de composer l'image du sage diteor, actualisant l'image du sage orateur tel que présenté dans l'introduction du De inventione de Cicéron. Dans le deuxième chapitre, sur les Leys, la division contribue à redéfinir la poésie comme visant à guider aussi bien les pratiques poétiques que les coutumes. Le dernier chapitre, sur la Mutacion de Fortune, porte sur une division de la philosophie décrite comme peinture murale, faisant appel à l'histoire mais aussi à la pensée aristotélicienne sur la mémoire pour guider la contemplation du passé en vue de l'action prudente dans le futur.

Indexing (document details)
Advisor: Kay, Sarah H.
Commitee: Bartuschat, Johannes, Biet, Christian, Cox, Virginia, Usher, Phillip J.
School: New York University
Department: French
School Location: United States -- New York
Source: DAI-A 80/03(E), Dissertation Abstracts International
Source Type: DISSERTATION
Subjects: Medieval literature, Literature
Keywords: Christine de Pizan, Division de la philosophie, Histoire de la rhetorique, Latini, Brunetto, Leys d'Amors, Livre de la mutacion de Fortune
Publication Number: 10846555
ISBN: 9780438634046
Copyright © 2019 ProQuest LLC. All rights reserved. Terms and Conditions Privacy Policy Cookie Policy
ProQuest